À propos de DJURIC TARDIO ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Djuric-Tardio Architecture et Patrimoine a été fondé par Caroline Djuric, architecte du Patrimoine diplômée à l’Ecole de Chaillot, et Mirco Tardio, architecte et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Belleville.
Nos recherches s’articulent autour de deux axes principaux : une architecture frugale et responsable, ainsi qu’une densification douce des zones urbaines et périurbaines, reposant sur la transformation et la réhabilitation raisonnée du patrimoine, qu’il soit historique ou ordinaire.
Animés par un souci d’optimisation des consommations énergétiques et de durabilité urbaine, nous défendons, à travers nos projets, une vision de l’architecture fondée sur une faible empreinte carbone et un impact social positif.
La recherche et le développement constituent des principes directeurs de nos projets. Nous mettons l’accent sur l’utilisation de dispositifs bioclimatiques et de matériaux biosourcés issus de circuits courts. Nos constructions neuves de logements et d’équipements sont conçues pour être modulaires et réversibles, en privilégiant la fabrication HORS SITE. Ce processus permet d’optimiser l’économie du projet tout en garantissant une utilisation efficace de matériaux durables et bas carbone.
La construction hors-site chez DJURIC TARDIO ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
L'architecture, c'est concevoir ; construire en hors site, c'est l'imaginer autrement.
Telle est notre philosophie, qui se traduit par une approche différente de la conception architecturale. La construction hors site nous invite à repenser chaque étape du processus, depuis la première esquisse jusqu'à l'assemblage final. Ce n’est pas seulement une méthode constructive, mais une nouvelle manière de concevoir l’architecture des espaces, des enveloppes de l’emploi et réemploi des matériaux pour répondre aux enjeux environnementaux et de faire évoluer les usages.
Travailler avec la construction hors site, c’est envisager le bâtiment comme un assemblage d’éléments fabriqués en atelier avec une précision optimale. Cette réflexion en amont influence profondément la conception architecturale, qui devient une véritable symbiose entre design, fabrication et construction. Chaque détail est anticipé pour garantir une exécution maîtrisée, redonnant à l’architecte un rôle central dans la réalisation.
Nous associons la construction hors site à un engagement fort pour la transition écologique, en privilégiant des matériaux durables et biosourcés. Légers, résistants et à faible empreinte carbone, ces matériaux sont au cœur de nos projets. En les intégrant à des processus de fabrication hors site, nous avons pu optimiser leur utilisation, maîtriser les coûts et préserver leur déploiement.
Les enjeux d’efficacité, de flexibilité et de réhabilitation respectueuse, en particulier pour les patrimoines ordinaires et historiques, sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous s'efforçons d'apporter des réponses innovantes à ces défis par des méthodes constructives adaptées et issue d’un travail en collaboration avec les industries de la filière.
Nos projets vont bien au-delà des attendus classiques. Nous imaginons des bâtiments modulaires et évolutifs, capables de s’adapter aux besoins futurs. La construction hors site nous permet de raccourcir les délais, de garantir une qualité optimale et de réduire les perturbations pour les usagers. Cette méthode favorise également l’utilisation de matériaux légers et décarbonés, adaptés à toutes les configurations.
Nos réalisations, telles que des crèches modulaires, des écoles, des logements réversibles et des projets de réhabilitation, incarnent parfaitement cette démarche. Nous cherchons à allier esthétique et fonctionnalité dans des solutions vertueuses pour l’environnement.
Construire en hors site, c’est pour nous transformer l’architecture en réponse aux enjeux contemporains : écologie, rapidité, réversibilité et qualité. En concevant chaque projet comme un tout intégré, mêlant création architecturale et savoir-faire technique, nous explorons de nouvelles frontières où l’architecture ne se contente pas de construire, mais pousse à faire évoluer les modes de vie, fait évoluer son écriture et accompagne la transition écologique essentielle pour nos villes.
Photothèque
Ces photos, illustrations, perspectives sont fournies par l’adhérent présenté sur cette page. L’adhérent n’autorise pas leur utilisation pour des publications sans son autorisation.
Contact
de l’adhérent
Mirco Tardio
Architecte associé
Email: mtardio@djuric-tardio.com
Site web: https://www.djuric-tardio.com/
Siège social: 17 rue Ramponeau, 75020 PARIS