À propos de LBBA ARCHITECTURE

Fondé en 1986, et dirigé par Ludovic Lobjoy, Céline Bouvier, Jean-Lou Boisseau et Sébastien Krafft l’atelier LBBA privilégie une perception humaniste et non conformiste de l’Architecture et de la Ville. L’équipe d’architectes conçoit des bâtiments contemporains, poétiques et optimistes dans chacun de ses domaines de compétence : logements mais aussi bureaux et sièges sociaux, équipements publics, projets urbains, pôles d’échanges multimodaux et centres commerciaux… Volontairement diversifiée, pragmatique et créative, l’agence fait preuve d’une grande capacité d’anticipation et de réflexion, tout en s’adaptant aux contextes économiques, sociaux et environnementaux. Fort de plus de 30 ans d’expérience, l’atelier est aujourd’hui acteur des grands enjeux de mutation du cadre bâti et urbain à l’échelle nationale.

Récemment transformé en SCOP, le collectif LBBA cherche à remettre en cause les pratiques personnelles et professionnelles de l’architecture, dans cette nécessaire et urgente transition qui doit embarquer toute la société. Le LabClimat, cellule interne de recherche et d’expérimentation, guide les projets grâce à une grille de lecture qui intègre les aléas climatiques à la conception et l’objectif de décarbonation.

La construction hors-site chez LBBA ARCHITECTURE

La construction hors-site chez LBBA, c’est avant tout un acte engagé pour agir face aux réalités climatiques de notre société, de manière intelligente, productive, et performante.

En toile de fond, une réalité : 2/3 des déchets en France sont issus du secteur de la construction, et jusqu’à 75% en Ile-de-France.

Chez LBBA, nous nous sommes engagés dans une démarche permanente de questionnement et de réduction de l’impact environnemental, de nos opérations comme de nos processus de constructions !

Et quand les enjeux énergétiques, écologiques et climatiques exigent efficacité et rapidité dans l’adaptation de nos modes constructifs, le préfabriqué s’impose, de nouveau, comme un des leviers. Ce processus de projet intégrant une phase de fabrication en atelier ou en usine de certains composants permet en effet de construire plus rapidement, d’engendrer moins de nuisances et bien moins de déchets.

Ce mode constructif répond aussi à la nécessité de penser des bâtiments flexibles et réversibles tant dans leur programme, leurs usages, leur structure. Les réhabilitations et rénovations étant désormais vouées à être l’avenir de l’architecture et de l’urbanisme, la capacité de démontage et de désassemblage des constructions « hors-sites » sont un atout supplémentaire indéniable.

Nous avons pu mettre en œuvre cette pratique dans un projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux parisien des années 60, dont les murs rideaux d’origine en métal sont déposés pour laisser place à une enveloppe de modules préfabriqués en ossature bois. Avec un bois issu des forêts du Jura, les modules sont fabriqués et assemblés par l’atelier Allouis en région lyonnaise, pour ensuite être posés directement sur site à Paris.

Le recours à cette démarche garantit à l’ouvrage modularité, transformabilité, légèreté grâce à l’utilisation de bois, et une véritable optimisation de la matière.

Nous avons pu allier qualités architecturales ET attention du détail à l’efficacité de production et de mise en œuvre de la préfabrication, notamment à travers une démarche pluridisciplinaire collaborative. Si nous avons toujours travaillé dans cette démarche collective chez LBBA-Architecture, ce mode constructif transforme encore davantage nos processus-projets et le travail transversal avec le promoteur, la maîtrise d’œuvre, les entreprises et la Maîtrise d’Ouvrage.

Photothèque

© LBBA-Architecture / ALLOUIS FaceIntec - utilisation à des fins non-commerciales
© LBBA-Architecture / ALLOUIS FaceIntec - utilisation à des fins non-commerciales
© Témoin de façade (à gauche) et pose du premier bloc sur chantier (à droite) - Photo : LBBA-Architecture / ALLOUIS FaceIntec - utilisation à des fins non-commerciales
© Perspective projet de l’intérieur des façades - Photo : LBBA-Architecture - utilisation à des fins non-commerciales
© Perspective projet des façades - Photo : LBBA-Architecture - utilisation à des fins non-commerciales
© Perspective d’un projet d’extension/réhabilitation avec le « hors-site » à Clermont-Ferrand (stade concours) - Photo : LBBA-Architecture - utilisation à des fins non-commerciales

Ces photos, illustrations, perspectives sont fournies par l’adhérent présenté sur cette page. L’adhérent n’autorise pas leur utilisation pour des publications sans son autorisation.

Contact
de l’adhérent

Erwan Mathieu
Architecte HMONP chef de projet

Email: e.mathieu@lbba-architecture.com
Site web: www.lbba-architecture.com
Siège social: 116, rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt