À propos de TOITS TEMPORAIRES URBAINS

Créée en 2023, Toits Temporaires Urbains réunit les actionnaires Banque des Territoires, SNCF et ICF Habitat pour déployer la solution constructive durable et déplaçable issue du partenariat d’innovation porté collectivement depuis 2021. Présidée par Christophe Caresche et dirigée par Camille Picard, Toits Temporaires Urbains est maître d’ouvrage des opérations temporaires édifiées avec le système constructif Bâtiment Mobile et Modulable. Elle reste propriétaire des constructions, bailleur des associations, entreprises et gestionnaires qui les occupent, et en charge de leur rotation à l’issue d’une opération.

La construction hors-site chez TOITS TEMPORAIRES URBAINS

Face aux enjeux de transition écologique et de décarbonation du monde de la construction, les Bâtiments Mobiles et Modulables déployés par Toits Temporaires Urbains font le pari du bâtiment réemployable, temporaire et déplaçable à haute qualité d’usage et environnementale répondant aux seuils 2028 de la réglementation environnementale.

Des bâtiments mobiles et modulables en structure bois pour des usages résidentiels, d’hébergement ou d’activités

Les BMM ont été conçus par le groupement mené par le constructeur SELVEA, associé aux cabinets d’architecture VIRTUEL et ALT et les bureaux d’études Ethic, Géranium, Atelier Rouch, et au constructeur gros-œuvre Edile. Titulaire d’un marché de partenariat d’innovation, ils ont mené à bien durant 18 mois des études de recherche et développement permettant la mise au point d’un système constructif permettant d’atteindre des performances inédites en matière de construction temporaire :

  • Structure et isolation en matériaux biosourcés : bois issu des forêts des Cévennes pour la structure et les façades ; papier et textile issus du réemploi pour l’isolation.
  • Une production industrialisée 100 % française à partir d’un catalogue de 15 types de modules, au service de projets architecturaux contextualisés : chaque opération est confiée à une maîtrise d’œuvre qui utilise le système constructif pour répondre au contexte du territoire et aux besoins spécifiques du programme.
  • Un bâtiment produit hors site et dont la déplaçabilité est anticipée dès l’origine : les modules d’hébergement peuvent être réagencés pour des programmes de logements ou d’activités sans modification majeure ; le démontage et le remontage peuvent être opérés par un tiers.
  • Conformité à la réglementation environnementale à son horizon d’application de 2028. Les bâtiments sont alimentés en chauffage par des pompes à chaleur en hiver, et ventilés naturellement l’été, avec possibilité d’ajout de brise-soleil en façade pour augmenter le confort d’été selon les orientations et localisations.
  • Des constructions sans artificialisation ne nécessitant que des micropieux ou des pieux métalliques en fondations.
  • Un bilan carbone au m² six fois inférieur à une construction similaire RT2012.
  • Un bâtiment léger et réalisé en usine à 90 % avec un temps de chantier et des nuisances réduites.

Photothèque

© Module prototype - ©ICF Habitat Fabrice Singevin
© 050STA-Stalingrad - ©Loris Bollengier
© Perspective TTU - ©SELVEA ALT VIRTUEL

Ces photos, illustrations, perspectives sont fournies par l’adhérent présenté sur cette page. L’adhérent n’autorise pas leur utilisation pour des publications sans son autorisation.

Contact
de l’adhérent

Camille PICARD
Directrice générale

Email: camille.picard [a] caissedesdepots.fr
Site web: www.toitstemporairesurbains.fr
Siège social: 72 avenue Pierre Mendès France 75 013 Paris